FORMATIONS PCR

Nos 4 types de formations PCR

La formation PCR a pour objectif d’apporter aux candidats les fondements techniques et réglementaires nécessaires à l’exercice des missions du conseiller en radioprotection.

A travers ses niveaux, secteurs et options, la Formation Personne Compétente en Radioprotection est adaptée à l’apprentissage de la nature et de l’ampleur du risque radiologique. Elle vise également à comprendre les conditions d’exécution de l’activité. La formation PCR est déclinée en 2 formes de compétences, savoir et savoir-faire, adaptées à l’environnement de travail et aux risques associés.

Enfin, à l’issue de cette formation, un certificat de formation de personne compétente en radioprotection d’une validité de 5 ans est délivré aux candidats de cette certification. Profitez des 4 formations PCR de votre organisme compétent en radioprotection Progray.

Formation PCR
Niveau 1

La formation PCR niveau 1 se décline en deux secteurs distincts : rayonnements d’origine artificielle et rayonnements d’origine naturelle. Cette formation Personne Compétente en Radioprotection vise à comprendre la nature et l’ampleur du risque radiologique ainsi que les conditions d’exécution de l’activité.

Secteur rayonnements d’origine naturelle​

Le secteur « rayonnements d’origine artificielle » recouvre les dispositifs mentionnés à l’article 4 de l’arrêté du 18 décembre 2019 relatif aux modalités de formation* de la personne compétente en radioprotection, de certification des organismes de formation et des organismes compétents en radioprotection.

Secteur rayonnements d’origine artificielle

Le secteur « rayonnements d’origine naturelle », recouvre les activités humaines impliquant la présence de sources naturelles de rayonnements ionisants qui entraînent une augmentation notable de l’exposition des travailleurs. Mais également aux situations d’exposition au radon provenant du sol.

Secteur médical

Le secteur « médical », comprend : les activités nucléaires médicales à visée diagnostique ou thérapeutique, les activités de médecine préventive, de médecine bucco-dentaire, de biologie médicale, de médecine vétérinaire, les examens médico-légaux. Ainsi que les activités de recherche et commercialisation ou vente de sources radioactives, d’appareils électriques émettant des rayonnements ionisants et accélérateurs associées à ce secteur.

Secteur industrie & recherche

Le secteur « industrie & recherche » recouvre toutes les activités ne relevant pas du secteur “médical“. Y compris les activités de transport de substances radioactives, celles de commercialisation ou de vente de sources radioactives, d’appareils électriques émettant des rayonnements ionisants et accélérateurs associées à ce secteur…

Formation PCR
Niveau 2

La formation PCR niveau 2 est nécessaire pour toutes les activités ne relevant pas du niveau 1. Elle est déclinée en 2 secteurs : le secteur « médical » et le secteur « industrie & recherche ». Ces secteurs sont eux-mêmes divisés en 2 options : option « sources scellées » et option « sources non scellées ».

Contactez nos formateurs PCR