Contrôles de radioprotection

Face aux risques d’exposition aux rayonnements ionisants, il est important de réaliser des contrôles de vos installations émettant des rayons X. Ces vérifications des dispositifs industriels ou médicaux (générateurs électriques de rayons X, accélérateur à particules…) et sources radioactives sont importantes pour la sécurité des utilisateurs, des travailleurs et des patients en contact, et pour précéder une inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Dans l’objectif de garantir la conformité et leur bon fonctionnement, notre société réalise les contrôles de vos équipements radiologiques. Depuis près de 15 ans, PROGRAY réalise des contrôles en radioprotection en s’adaptant aux installations de chacun de ses clients. Forte de son expérience, notre équipe vous propose son expertise et sa disponibilité.

PROGRAY réalise les contrôles techniques de radioprotection des sources et appareils émetteurs de rayonnements ionisants, les contrôles techniques d’ambiance et les contrôles de la gestion des sources et des éventuels déchets et effluents produits.

20180717_180758

Comment réaliser un contrôle technique de radioprotection avec la société PROGRAY ?

Pour mener à bien les contrôles techniques de vos installations et équipements, nous procédons selon chaque cas, à l’inspection des points suivants :

⇒ Vérifications administratives

⇒ Vérification des dispositifs de sécurités, d’alarmes, signalisations…

⇒ Fuite de rayonnements

⇒ Gestions des sources radioactives scellées, non scellées

⇒ Gestions de déchets radioactifs

Quelles techniques d'ambiances sont utilisées par la société Progray pour la réalisation de vos contrôles ?

Pour la réalisation de ces contrôles PROGRAY dispose de matériel de détection adapté aux caractéristiques précises des rayonnements émis par vos sources émettrices (alpha, bêta, gamma, X ou neutrons, d’énergie et d’intensité variées).

⇒ Mesures d’irradiation, de doses et débits de dose ;

⇒ Mesures de contamination surfaciques, volumiques  et atmosphériques.

20190521_120121

Pourquoi réaliser un contrôle de radioprotection périodique avec la société PROGRAY ?

Vous recherchez un contrôle de radioprotection dans le Nord de la France ? le Nord Est ? le Nord Ouest ? le Sud ? le Sud Est ? ou dans le Sud Ouest ? Faites appel à notre équipe pour la vérification de vos dispositifs. Situé en Aquitaine, notre organisme de contrôle se déplace dans toutes les régions de France (en métropole et hors métropole) ainsi qu’aux quatre coins du monde.

Gage de qualité, la société PROGRAY est un organisme agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) numéro d’agrément : OARP0052 pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND). Dans ce cadre, nous pouvons procéder aux contrôles internes et externes en radioprotection mentionnés aux articles : 

PROGRAY est l’un des rares organismes de contrôles de radioprotection à exercer dans tous les domaines d’activité professionnels utilisant des installations à sources radioactives.

radiothérapie, radiodiagnostic, médecine nucléaire, Cabinets de radiologie, cabinets dentaires, hôpitaux, cliniques, services de médecine nucléaire.

PROGRAY contrôle les générateurs X utilisé.

Contrôle par radiographie de soudure ou d’étanchéité, jauges et traceurs, désinfection ou stérilisation par irradiation, conservation des aliments, chimie sous rayonnement, détection de masses métalliques dans les aéroports…

Installations Nucléaires de Base, Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, radiographe Industriel, Aéroports, Transport, Contrôle de bagages, Agro-alimentaire, Fluorescence X (détecteurs de plomb), contrôle de matière, Détecteurs de fumée à Chambre d’Ionisation (DFCI)).

Dont l’industrie nucléaire : extraction, fabrication, utilisation et retraitement du combustible, stockage et traitement des déchets…

Vous êtes concerné par l’un de ces secteurs professionnel ? Et vous recherchez un organisme de contrôle agréé  ?

N’hésitez pas à prendre contact avec les membres de l’équipe PROGRAY.

Par mail : contact@progray.com

Par téléphone : 06.67.08.17.17